prestation de serment avec la première dame de la République d'Haiti

J’ai voulu mettre cet article dans la catégorie des coups de gueule mais finalement j’ai décidé de rendre hommage à la première dame Martine Moïse et  à Haïti.  Je le place donc dans celle des coups de cœur! C’est bien la première fois, que j’écris à propos  d’une première dame !  Cette décision intervient après le massacre qu’elle a subi  à cause de sa tenue lors de l’investiture du nouveau Président de la République d’Haiti! A ceux qui vont m’insulter , je réponds : « ne vous retenez pas , lâchez-vous »! A ceux qui vont me traiter de fanatique , sachez que je n’ai pas eu la possibilité de voter . De plus , je n’ai aucune idole. Jovenel Moïse vient d’être élu, il est mon président que je le veuille ou non , de ce fait je me range derrière lui et je le soutiens du moins jusqu’à ce qu’il me prouve par ses actes qu’il est indigne de mon appui!  Pourquoi? L’avenir du pays est plus important que mes petites querelles partisanes et cela quand bien même sa tête ne me reviendrait pas!

Quel horreur! J’ai commencé par voir une photo   de la première dame  affichée à côté de  celle du père Noël . A ce stade là je me suis dit que comme les Haïtiens aiment « ranse » , ce n’est rien de grave. Ensuite, les remarques désobligeantes, les insultes ,les calomnies ont commencé à pleuvoir et la tristesse m’a alors envahie. Je n’étais pas triste pour la première dame car je pense qu’elle peut très bien se défendre seule mais pour ma patrie, pour mon peuple!

Lors de cette investiture, la seule chose qui a attiré l’attention de bon nombre de  mes concitoyens était l’allure  de Martine Moïse. La classe, et l’élégance innées de cette charmante dame ont été mises de côté , foulées par les pieds sales d’un certain groupe  de personnes . On a retenu qu’une seule chose: sa tenue! Alors que le Président prononçait son discours  , une grande partie du peuple haïtien n’écoutait pas mais regardait, la robe, le collier , les chaussures vernies  de Martine….Au lieu de se concentrer sur chaque parole prononcée et de se faire les gardiens de l’allocution  du Président, on s’interrogeait sur le fait de savoir si oui ou non la styliste avait une aventure avec ce dernier … car assurément pour avoir « affublée » la première dame ainsi, elle devait être la maîtresse du chef de l’Etat et c’était sa façon de se moquer , de se venger de sa rivale! Tout ça aux yeux du monde entier! Quelle vicieuse cette styliste n’est ce pas? Certains lui ont même  conseillé de déchirer son diplôme , d’autres l’ont accusée d’être une criminelle qui méritent la geôle! Mais personne ne mentionne le  discours ….. Personne ne semble l’avoir entendu…

Il a dit par exemple qu’il allait construire une seule Haiti. Il a également annoncé   qu’il s’engageait pour que les jeunes aient envie de vivre dans le pays…. Ce ne sont peut-être que des paroles , mais elles ont été volontairement écartées , mises de côté ….

Je vous mets de ce fait un lien ici, on ne sait jamais! 😀

Je m’attendais à ce que la femme « poto mitan » haïtienne salue le courage , le dévouement , la persévérance de Martine Moïse mais non, au lieu de cela elle a remarqué que la robe n’était même pas repassée correctement , et que sa coiffure laissait vraiment à désirer! Yo te vle chiyon!

Je voulais  désespérément qu’une femme « vanyan » la défende mais non . Quelques « fanm lakay lwijanboje » ont essayé mais assurément ce ne sont que des « kokorat » qui n’ont aucun goût n’est ce pas?

Mon ami , personne ne t’a demandé d’aimer la tenue ou même de complimenter la première dame mais un peu de savoir vivre n’aurait pas été de refus… Au lieu de cela , tu as ouvert grandement les vannes .  Sous l’effet d’une gastro-entérite aiguë , tu as déversé telle une terrible diarrhée toute ta frustration, ta rancœur , ta pauvreté intellectuelle   et bien plus encore…

Men nou san wont! Quelle tristesse!

Cette dame a eu un parcours exemplaire aussi bien lors de la campagne électorale que lors de l’investiture et tout ce que tu as noté mon ami c’est sa tenue! Tout ce qui t’a ému c’est son apparence!

Que t’arrive t-il chère Haïti? Où sont passés tes enfants? Où est donc ta postérité? Quel spectacle méprisant, humiliant sur Facebook pour notre chère Haïti ce 7 février 2017! Oui mon ami , tu crois que tu t’es moqué de Martine et cela t’a fait du bien mais une fois de plus c’est HAITI que tu as sacrifiée!

Quand nos ennemies bafouent le nom et l’histoire de notre  pays,mon ami ,tu sors tes griffes et tes crocs et tu leur rappelles qu’ Haïti est la première République noire! Tu cries à qui veut l’entendre que ce pays est grand ! Or tu bafoues son image, sa fierté le jour de l’intronisation de ton Chef d’Etat!

Ce n’est pas ton président me dis-tu? Tu ne l’as pas voté? Très bien , il n’en demeure pas moins  que ce n’était pas le bon moment pour traîner Haïti dans la boue , ce n’était pas le bon jour….Tu l’as jetée en pâture et au lieu de rendre hommage au couple présidentiel , au lieu d’élever HAITI , tu l’as lapidée   pour une histoire de robe  et de chaussures vernies….

Les réseaux sociaux sont utilisés n’importe comment! Il suffit de voir tout ce qui est partagé pour comprendre que beaucoup d’utilisateurs ne comprennent pas la puissance de ces outils! Tu as  déshonoré le président , la première dame ainsi qu’Haiti  ce 7 février et cela aux yeux du monde entier.

Personne n’a voulu  et n’a souhaité te censurer mon ami, la liberté d’expression doit être protégée quel qu’en soit le prix !Tu avais  le droit de ne pas aimer sa tenue, tu avais  le droit de la critiquer mais avec pudeur , retenue … Je divague « pudeur , retenue »  !  Ce sont des mots qui ont perdu de leur valeur au sein de notre pays! On ne  sait plus honorer ceux qui méritent de l’être , on ne sait plus respecter notre chère patrie

Cette période où la fierté était notre partage est révolue!

Mon ami laisse tes ennemies de longue date s’occuper de salir l’image d’Haiti , ils le font très bien et cela depuis des lustres! Si tu ne peux pas exalter  ce pays,ces représentants , tais-toi!

Facebook Comments
Share This

Inscris-toi pour ne rien rater...

Si tu veux recevoir toutes nos publications , inscris-toi à la newsletter! 

Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures!